Film scanning & home movies memory

patrimoine audiovisuel

En travaillant à la restauration, numérisation et conservation des formats anciens, Peliskan cherche à mettre en avant le patrimoine audiovisuel de son territoire.Le cinéma amateur comme le cinéma d'auteur ou expérimental sont à l'honneur.
Au-delà de son activité de numérisation, Peliskan a entamé un travail de recherche et de collecte pour sauvegarder de l'oubli un pan du cinéma belge peu connu : la réalisation de films en super 8. Les films de famille ou de cinéma “alternatif” sont généralement réalisés sans moyen et sans de réelle préoccupation de diffusion et de sauvegarde.

Ce sont généralement, de par la fragilité de leur économie, des copies uniques, particulièrement vulnérables, que ce soit à la projection, aux conditions de conservation, ou au vieillissement naturel de la pellicule, qui diffère selon la qualité du film utilisé. Souvent oubliés dans un grenier, ils se détériorent ou se perdent, selon le soin qui leur est porté. On peut penser aux nombreux films super 8 que l’on retrouve sur le marché aux puces, qui sont éparpillés au gré des acheteurs, oubliés au décès de leurs propriétaires. Leur mémoire se perd.Nous proposons de nous constituer en archive de ce cinéma, en gardant, avec l’accord de leur propriétaire, une copie numérique des films que nous numérisons, afin de les conserver et de nous constituer en mémoire. Ces films resteront la propriété de leurs dépositaires et ne seront pas utilisés sans leur accord.