PELISKAN est une association sans but lucratif (asbl) fondée par de grands amoureux de la pellicule argentique soucieux de préserver la mémoire des films de familles et des pratiques artistiques centrées sur le support film.
Dans un monde où la création, la conservation et le travail des images s’opèrent principalement sous forme numérique, nous proposons une passerelle à toutes celles et ceux qui utilisent aujourd’hui les formats argentiques ou qui possèdent des films.
Dans la pratique, nous offrons aux particuliers, aux artistes ou aux cinéastes la possibilité de numériser leurs films dits de « petit format » (8mm, Super 8, 91/2, 16mm) à l’aide d’un scanner haute définition.PELISKAN désire ainsi œuvrer à la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique amateur et professionnel existant, et participer au maintien et au développement de pratiques photochimiques présentes et futures.
On ne peut envisager la numérisation comme un simple transfert : jamais un fichier vidéo ne pourra se substituer à une copie film. On pourra plutôt l’imaginer comme une opération de traduction, qui par définition n’est jamais neutre.Dans cette opération, la position que nous défendons est celle de ne pas nier le support d’origine : tremblement de la prise de vue dû à l’entraînement du film dans la caméra, contours rendus diffus par le grain et qu’on considère parfois à tort comme un défaut de netteté, exposition changeante des réglages automatiques de certaines caméras…Nous pensons que ces artefacts font partie du film même et de l’émotion qu’il suscite. Toute image porte en elle des histoires, des usages ; elle ne peut pas se dissocier des techniques qui l’ont rendu possible.
C’est pourquoi nous ne réaliserons pas de notre propre initiative d’opérations de restauration numérique sur les films que vous nous confiez. Néanmoins, à votre demande, nous pouvons réaliser des traitements de stabilisation de l’image, de renfort de netteté, ou simplement ôter les photogrammes “brûlés” de début ou de fin de plan.Nous vous incitons à venir nous rencontrer dans notre atelier autour d’une bobine test pour préciser ensemble vos attentes, les besoins particuliers de vos films et de leur histoire… et découvrir comment nous travaillons !
MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
François Rapaille
Cinéaste, chargé de diffusion pour le CBA
Xavier Garcia Bardon
Enseignant à l'ERG, programmateur cinéma, chercheur dans le domaine du cinéma expérimental
Flavien Gillié
Field recorder, chargé de projets pour BNA-BBOT
MEMBRES EFFECTIFS
Antje Van Wichelen
Artiste, membre du LaboBXL
Rébecca Fruitman
Artiste, enseignante, membre de Labobine
Mariette Michaud
Artiste, membre du LaboBis
Jérôme Zahno
Réalisateur, amoureux de la pellicule film, membre du LaboBis
Joachim Soudan
Réalisateur
Jen Debauche
Réalisatrice, chercheuse, enseignante, membre du LaboBXL
Elsa Rossler
Réalisatrice, membre du LaboBXL
Léo Guillaume
Monteur
Peter Westenberg
Artiste visuel, réalisateur, collaborateur de Constant vzw
© Mathieu Volpe